Qu’est-ce qu’une échographie abdominale ?
L’échographie abdominale permet d’observer les organes de l’abdomen de manière indolore et parfaitement sécurisé pour le patient. Contrairement à la radiologie conventionnelle, pour laquelle des rayons sont émis, l’échographie est basée sur l’émission d’ultrasons : une sonde émet des ultrasons et capte une modification du signal ultrasonique qui est réfléchi par l’organe qui est examiné. La collecte de ces informations permet de reconstituer une image échographique de l’organe examiné.
Quels sont les organes examinés lors d’une échographie abdominale ?
Les organes qui peuvent ainsi être examiné dans l’abdomen sont le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, des reins, l’aorte, la rate, la cavité utérine, les ovaires, la vessie, la prostate.
L’échographie est d’une aide précieuse pour le diagnostic d’infections abdominales, de tumeurs, de kystes, d’inflammations, de calculs vésiculaires ou rénaux, etc…
Comment se préparer pour cet examen?
Pour réaliser une échographie abdominale, le patient ne doit pas être accompagné. Il doit rester à jeun, éventuellement un peu d’eau peut être ingérée. De ce fait, cet examen se réalise généralement le matin.