Qu’est-ce qu’un test allergique cutané « prick test » ?

Ce test permet de vérifier si le patient est devenu allergique à une substance de son environnement, qu’il s’agisse d’un composant de la poussière de maison (acariens, allergènes d’animaux,…), d’un pollen ou de moisissure. La positivité du test n’implique cependant pas que le patient souffre de cette allergie, c’est-à-dire qu’il en ait des plaintes.  C’est donc la confrontation de ses symptômes avec le résultat du test qui permettra d’établir le lien de causalité.

Comment se déroule l’examen « prick test » ?

Le test se pratique le plus souvent sur l’avant-bras, parfois sur le dos dans la partie supérieure de celui-ci, et dure 20 minutes.  Le produit est déposé sur la peau sous la forme d’une petite goutte et sera introduit par l’intermédiaire d’une petite pointe stérile dans l’épiderme, sur une profondeur d’environ 1 mm. Si le test s’avère être positif, il provoque dans les 20 minutes une réaction urticarienne, soit un gonflement entouré d’une rougeur et des démangeaisons locales (comme une piqûre d’ortie).

Quels sont les effets secondaires du « prick test » ?

Il n’y a pas d’effet secondaire particulier à redouter.  Parfois, une démangeaison peut apparaître plusieurs heures après, mais reste généralement discrète, et disparaît spontanément.  Le patient doit éviter de se gratter sur la zone du test, de manière excessive.

Qu’est-ce qu’un test allergique cutané « intradermoréaction » ?

Ce test est réalisé pour la recherche d’une allergie au venin de guêpe ou d’abeille, plus rarement pour la recherche d’une allergie aux médicaments.  Il s’effectue toujours en milieu hospitalier, et est réalisé sur la partie externe de l’avant-bras.  L’allergène est injecté dans le derme pour former une petite papule au départ à de très faibles concentrations puis par paliers à des concentrations plus élevées, ce qui implique que le patient doit parfois rester une demi-journée à l’hôpital.

Qu’est-ce qu’un test allergique cutané « intradermoréaction » ?

Les patients qui ont pris des médicaments qui peuvent négativer les tests, soit les antihistaminiques dont certains se retrouvent parfois dans des sirops pour la toux.

Vous avez une question concernant nos tests aux allergies ou vous souhaitez prendre un rendez-vous pour passer l’un de ces examens ?