Pleuroscopie

Cet examen a pour but d’examiner la surface du poumon et de la paroi qui l’entoure (la cage thoracique avec à sa base, le muscle diaphragmatique).

L’examen se déroule sous sédation ou sous anesthésie, à jeun, au bloc opératoire ; le patient est placé sur le côté sain, le bras relevé pour découvrir le creux axillaire. 

L’endoscope (instrument optique), après décollement du poumon et après qu’une anesthésie locale soit pratiquée, est introduit entre deux côtes ; il permettra non seulement de visualiser la cavité pleurale mais aussi de pratiquer des prélèvements pour une analyse au microscope.

L’examen dure environ 30 à 45 minutes et à son terme, on laissera un drain pour évacuer l’air et le liquide qui pourrait persister autour du poumon.  Ce drain mis en aspiration sera enlevé selon les cas entre 24 et 72 heures plus tard.

La pleuroscopie se déroule avec l’aide de l’anesthésiste ; des anti-douleurs sont administrés pendant et après l’examen pour assurer le confort du patient.

Site à consulter pour plus d’informations sur la pleuroscopie :

http://www.chru-lille.fr/patient_examens

N’hésitez pas à interroger votre médecin si vous redoutez cet examen ; il pourra vous en donner tous les détails et vous rassurer