L'échographie abdominale

L’échographie abdominale permet d’observer les organes de l’abdomen de manière indolore et parfaitement sécure pour le patient ; contrairement à la radiologie conventionnelle, pour laquelle des rayons sont émis, l’échographie est basée sur l’émission d’ultrasons :. une sonde émet des ultrasons et capte une modification du  signal ultrasonique qui est réfléchi par l’organe qui est examiné ; la collecte de ces informations permet de reconstituer une image échographique de l’organe examiné ; pour une bonne transmission des ultrasons, il ne peut pas avoir de l’air entre la sonde et la peau, raison pour laquelle un gel est appliqué au préalable sur le ventre.

Les organes qui peuvent ainsi être examiné dans l’abdomen sont le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, des reins, l’aorte, la rate, la cavité utérine, les ovaires, la vessie, la prostate.
L’échographie est d’une aide précieuse pour le diagnostic d’infections abdominales, de tumeurs, de kystes, d’inflammations, de calculs vésiculaires ou rénaux,  etc…

Pour cet examen, le patient ne doit pas être accompagné. Il doit rester à jeun, éventuellement un peu d’eau peut être ingérée. Cet examen, de ce fait, se réalise généralement le matin.