Coloscopie

La coloscopie est une exploration visuelle du gros intestin (colon); elle  permet ainsi de diagnostiquer et de traiter certaines lésions.

Voici quelques informations concernant la coloscopie et la réponse  aux questions que vous vous posez généralement au sujet de cette technique d'investigation.

-Pourquoi choisir la coloscopie et que recherche-t-on avec cet examen?
-Comment se préparer pour cet examen?
-Comment va se dérouler la coloscopie?
-Quelles complications peuvent survenir lors de la coloscopie?
-Quelques renseignements complémentaires.

Pourquoi choisir la coloscopie et que recherche-t-on avec cet examen?

La coloscopie est actuellement l'examen de référence pour mettre en évidence des lésions du colon: cancer du colon, polype du colon (tumeur bénigne pouvant devenir cancéreuse), diverticules, maladies inflammatoires de l'intestin comme la maladie de Crohn, etc... Cet examen est donc demandé par votre médecin traitant lorsque vous présentez des plaintes qui peuvent provenir de ces lésions: pertes de sang par l'anus, selles noires, douleurs au ventre, diarrhée, amaigrissement inexpliqué etc... ou lorsque vous avez des anomalies à la prise de sang comme une anémie etc...

Lors de cet examen, un prélèvement (biopsie) peut être effectué et envoyé à un laboratoire pour analyse.

Cet examen est également recommandé par bon nombre de sociétés américaines de gastro-entérologie pour le dépistage du cancer colique chez des patients ne présentant pas de plaintes. L’examen est alors proposé à 50, 60 et 70 ans.  Lorsque le patient est un sujet à risque pour le cancer colique (c’est-à-dire ayant un parent du premier degré souffrant d’un cancer colique, ou lorsque le patient souffre d’une maladie inflammatoire de l’intestin comme la maladie de Crohn), cet examen est préconisé tous les 5 ans à partir de 50 ans.
L’alternative d’un dépistage de masse est la recherche de sang dans les selles par analyse chimique (Hémoccult). Ceci est moins sensible qu’un examen coloscopique ; cette méthode est proposée par la Communauté Wallonie-Bruxelles à partir de 50 ans , tous les deux ans.  Ce dépistage n’est pas conseillé chez les patients dits  « à risque ».

Comment se préparer pour cet examen?

Le colon (gros intestin) est la dernière partie du tube digestif qui mesure entre un mètre et un mètre et demi; en temps normal, il contient des selles, et pour bien l'examiner il faut évacuer les selles en buvant un liquide de lavage de l'intestin

Cliquez -> ICI <- pour voir et imprimer votre feuille de préparation

Cliquez -> ICI <- pour voir et imprimer votre questionnaire à remplir et à remettre à votre gastroéntérolgue le jour de l'examen

Comment va se dérouler la coloscopie?

Cet examen se fait à l'aide d'un endoscope, qui est un tuyau flexible muni d'une caméra vidéo permettant d'examiner tout votre gros intestin. Cet appareil est introduit par l'anus. La durée de cet examen est variable, de 5 à 30 minutes. Comme il y a des tournants dans le colon, l'examen peut parfois provoquer des coliques; c'est pourquoi il est réalisé avec une sédation, qui rend l'examen indolore.






Des complications peuvent-elles survenir lors de la coloscopie?

Tout acte médical, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.

Les complications significatives de la coloscopie sont très rares, moins de 0,1%.

-la perforation de la paroi intestinale peut nécessiter une hospitalisation, voire une opération.

-l'hémorragie peut survenir lors d'une polypectomie, et peut nécessiter une hospitalisation voire une transfusion. Toutes les précautions sont bien-sûr prises pour q'une telle complication ne survienne pas.

-d'autres complications sont possibles mais restent exceptionnelles, telles que troubles cardio-vasculaires et respiratoires. Ces complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains médicaments. C'est pourquoi il vous est demandé de répondre précisément au questionnaire envoyé lorsqu'un rendez-vous est pris pour une coloscopie.

Cliquez -> ICI <- pour voir et imprimer votre questionnaire à remplir et à remettre à votre gastroéntérolgue le jour de l'examen

A noter que pour votre sécurité, les appareils endoscopiques sont désinfectés rigoureusement entre chaque examen selon une procédure validée par les autorités compétentes en matière de santé publique. Les pinces à biopsies sont systématiquement stérilisées.

Si vous souhaitez d'autres renseignements concernant cet examen, n'hésitez pas  à prendre rendez-vous en consultation préalable avec un des gastro-entérologues du Centre Médical Pégase, ou de lui poser l'une ou l'autre question avant la réalisation de l'examen.

Docteurs Albert BOURGEOIS, Véronique LEFEBVRE et Vida SETAKHR.