Qu’est-ce qu’une bronchoscopie ?

La bronchoscopie est un examen médical permettant de visualiser l’intérieur des voies respiratoires. Ce test permet de vérifier si le patient est devenu allergique à une substance. L’endoscopie bronchique consiste en l’introduction par la bouche d’un tuyau souple de moins d’un cm de diamètre permettant l’examen visuel de la trachée et des bronches.  Il permet aussi une série d’analyses complémentaires, comme le prélèvement de petits morceaux de tissu.

Comment se déroule une bronchoscopie ?

L’examen se fait sous anesthésie locale, au moyen d’un spray d’anesthésique appliqué dans l’arrière-gorge, et de l’injection de liquide anesthésiant par le canal de l’endoscope. Avant d’effectuer l’endoscopie bronchique il convient de faire une injection intra-musculaire d’une substance qui empêche la production de glaire dans les voies aériennes. Cela a pour objectif afin de diminuer l’inconfort de l’examen. Toutefois, cette injection peut provoquer un trouble transitoire de la vue qui devient floue pendant environ 60 à 120 minutes. Il est d’usage d’injecter également avant l’examen un sédatif tel le Valium dont l’effet peut se prolonger pendant 6 heures. Au total, l’examen dure entre 10 et 15 minutes.

Existe-t-il des complications à une bronchoscopie ?

Si les complications sont très rares dans le cadre d’une bronchoscopie, elles sont toutefois existantes : 

  • Les réactions allergiques aux produits anesthésiques sont exceptionnelles.
  • Un saignement peut survenir au niveau du nez ou au niveau des bronches lors d’une biopsie. Le plus souvent, ce saignement s’arrête spontanément.
  • Une majoration de la difficulté à respirer, qui peut aisément être contrôlée par l’administration d’oxygène pendant l’examen et qui disparaîtra rapidement.
  • De la fièvre et de la toux peuvent survenir quelques heures après l’examen si un lavage alvéolaire est réalisé. Mais ces symptômes disparaissent le plus souvent spontanément.

Quelques précautions à prendre 

Avant l’examen
Avant de faire une bronchoscopie, il est indispensable d’être à jeun depuis plusieurs heures. Il est fortement recommandé de ne pas fumer dans les 48 heures précédant l’examen et à son décours immédiat.

Pendant l’examen
La bronchoscopie se fait bien plus facilement si vous êtes détendu. Essayez donc de vous relaxer et surtout évitez les gestes brusques.

Après l’examen
Une fois la bronchoscopie terminée, vous devez rester à jeun pendant 2 heures pour éviter d’avaler « de travers » du fait de l’anesthésie. En raison des sédatifs, vous ne pouvez pas non plus conduire de la journée. Si des biopsies ont été pratiquées, il est possible que vous crachiez un peu de sang. Normalement ces saignements disparaîtront en quelques heures. Si ces crachats sanglants se répètent et/ou s’ils sont abondants, vous devez impérativement prévenir votre médecin.  

Quelques informations à donner à votre médecin

Pour que votre bronchoscopie se déroule dans les meilleures conditions, vous devez fournir à votre médecin quelques informations :

  • tabac,
  • grossesse,  allergie aux médicaments et aux anesthésiques (notamment ceux utilisés en dentisterie),
  • maladie respiratoire et/ou cardiaque,  
  • maladies sanguines ou hémorragies fréquentes (saignement de nez),
  • traitement anticoagulant ou prise d’aspirine, de Ticlid ou d’un autre anti-agrégant plaquettaire,
  • précisez si vous êtes porteur de prothèses dentaires, si vous souffrez d’un adénome de la prostate ou d’un glaucome,
  • signalez si vous êtes grippé ou fébrile avant l’examen.

Vous avez une question concernant la bronchoscopie ou vous souhaitez prendre un rendez-vous pour passer cet examen ?